Récit d’exils
MISE EN SCÈNE Lucie Berelowitsch, Marcial Di Fonzo Bo et Brice Berthoud
DRAMATURGIE, TRADUCTION Saeed Mirzaei
Âge
Durée
1h40
Représentation
« Le 15 août 2021, l’Afghanistan est retombé entre les mains des talibans. Plusieurs artistes d’Afghanistan sont accueillis en France par les structures et institutions culturelles. Fin novembre 2021, Lucie Berelowitsch me contacte, elle cherche un traducteur-dramaturge persaphone : « c’est un projet avec des artistes d’Afghanistan, accueillis en Normandie ».
On se réunit pour la première fois en décembre 2021 à Vire, à l’occasion de la projection du film de Soghra, Ski in the land of Buddha. L’histoire des jeunes femmes qui font du ski, dans une société patriarcale où la tradition veut que les femmes restent à la maison. Le film est drôle, mais le voir dans ce nouveau contexte l’est moins. Onze artistes, journalistes et activistes. Qui sont ces gens ? Désormais ils ont des nouvelles identités : réfugié.e, immigré.e, étranger.e. Certain.es ont déjà connu l’exil alors qu’ils vivaient en Iran ou au Pakistan. Comment se redéfinir en exil ? Comment dépasser ces images réductrices ? Ils sont arrivés en France avec des expériences différentes, des cultures différentes et avec des âges différents, mais ils ont tous apporté une même chose dans leurs bagages : un bout de leur vie en Afghanistan ».
_ Saeed Mirzaei (dramaturge du spectacle)
Distribution
MISE EN SCÈNE Lucie Berelowitsch, Marcial Di Fonzo Bo et Brice Berthoud
DRAMATURGIE, TRADUCTION Saeed Mirzaei
AVEC Shogofa Arwin, Zahra Gulsom, Ali Mohammadi Kiyan, Leena Maqsoodi, Mamnoon Maqsoodi, Mohamad Reza Ahoura, Maryam Sepehr, Soghra Setayesh et Maryam Yousefi
LUMIÈRE Jean-François Lelong
REGIE SON Johan Allanic
VIDEO Steven Gueguan
CRÉATION 2022 CDN de Normandie-Rouen / Le Préau CDN de Normandie-Vire / Comédie de Caen-CDN de Normandie / Le Tangram-Scène Nationale Évreux Louviers / CDN de Tours-Théâtre Olympia / Le Volcan, Scène nationale du Havre
Production
COPRODUCTION CDN de Normandie-Rouen / Le Préau CDN de Normandie-Vire / Comédie de Caen-CDN de Normandie / Le Tangram-Scène Nationale Évreux Louviers / CDN de Tours-Théâtre Olympia / Le Volcan, Scène nationale du Havre
AVEC LE SOUTIEN du Ministère de la Culture/DRAC Normandie, de la Région Normandie et de l’ODIA Normandie, de la Ville de Rouen, du Ministère de la Culture/DRAC Centre, de la Région Centre
Bord plateau à l’issue de la représentation
À télécharger
La presse en parle
La douleur de l’exil est palpable mais la joie et l’enthousiasme d’être une diaspora en responsabilité culturelle est forte et cette soirée insuffle joie et espoir. [...] Rien ne nous est demandé, sauf de découvrir une culture, une vision de la vie et de la création artistique.
" Que penser de soi quand on perd son pays et que ce n'est pas un choix ? Maryam dialogue dans le miroir avec plusieurs Maryam. Plusieurs fois elle-même puisqu'elle est partagée entre le soulagement d'avoir pu fuir Kaboul aux mains des Talibans et la douleur d'être à des milliers de kilomètres, impuissante.
Je pense que je suis une déserteuse, littéralement, dit-elle. Alors, c'est dans l'écriture et sur le plateau que les artistes afghans reprennent le pouvoir. Le spectacle s'appelle Kaboul, le 15 août 2021. Ils et elles sont 11 artistes. Ils et elles sont comédiens, cinéastes, chanteuses, activistes.
Ce sont des récits, des chants, des poèmes, des images. Ça raconte les derniers jours à Kaboul, le voyage, les proches laissés derrière eux et la nouvelle vie en exil. Lucie Berelowitsch et Marcial Di Fonzo Bo signent la mise en scène.
On entend là qu'il ne suffit pas de partir, il y a des lieux qu'on ne quittera jamais. Alors peut-être, l'écriture de soi permet de réconcilier l'ancienne et la nouvelle vie."