Imaginaire plastique
CONCEPTION Marguerite Bordat et Pierre Meunier
AVEC Louison Alix, Simon Anglès et Jeff Perlicius
Âge
Durée
55 minutes
Représentations
Dans “Terairofeu”, il faut entendre “Terre, Air, Eau, Feu”, nos quatre éléments si précieux. Le théâtre de Pierre Meunier, artisanal et bricolé, met en avant la matière, et des objets, qu’il appelle le “déconsidéré” : ces choses qui nous entourent et qui nous sont nécessaires mais qui ne sont pas mis en avant dans notre société plus attirée par la technologie et le développement. Inspiré par la philosophie de Bachelard, “Terairofeu” invite à une installation dynamique, une partition cocasse et ludique autour de ces quatre éléments, stimulant la perception autant que l’imaginaire. En un binôme complice et fertile, Pierre Meunier et Marguerite Bordat s’adressent ici au jeune public mais touchent aussi bien les plus grands, dans un grand (r)éveil des sens. Ils transforment un décor de décharge en terrain de jeu, paysage visuel et sonore pour réinventer notre rapport au monde.
Distribution
CONCEPTION Marguerite Bordat et Pierre Meunier
AVEC Louison Alix, Simon Anglès et Jeff Perlicius
TRAVAIL VOCAL Anne de Broca
CRÉATION 2021 La Belle Meunière
Production
COPRODUCTION La Coloc’ de la culture, Scène conventionnée-Cournon d’Auvergne / TJP – Centre Dramatique National Strasbourg Grand-Est / Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon
AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE de l’ENSATT et du fonds d’insertion professionnelle de l’ENSAD - Maison Louis Jouvet La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier.
Bord plateau à l’issue des représentations
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
Dans cette création jeune public, les spectateurs, petits et grands, sont placés autour du plateau. Des poubelles et des détritus jonchent le sol bâché, conférant au lieu un air de décharge. [...] Pendant une heure, le duo déplace les objets et les fait virevolter comme si l’environnement était hostile à l’être humain. Ils symbolisent les quatre éléments : la terre, l’air, l’eau et le feu.
Le spectacle bénéficie d’une mise en scène ingénieuse. [...] Parfois grave, parfois comique, le ton change au rythme des interactions des acteurs avec ce qui les entoure. Entre eux, ils communiquent principalement par onomatopées, provoquant ainsi le rire des plus jeunes. L’objectif de s’adresser à différents publics est réussi.