LE CHEMIN DE NOS SOUVENIRS
TEXTE Leïla Anis
MISE EN SCÈNE Justine Bachelet
Âge
Durée
55 min
Représentations
Ce spectacle est une histoire : celle de l’autrice Leïla Anis, qui a quinze ans et demi lorsqu’elle quitte son Afrique de l’Est natale pour atterrir dans une petite ville de France, en classe de première. Elle se confronte au regard des autres. Est-elle immigrée, lui demande-t-on souvent. Pour elle, elle n’est que de passage en France. Rien n’est moins sûr, mais, pour survivre, elle aime croire qu’elle n’est qu’une touriste et qu’elle rentrera bientôt chez elle.
Sur un plateau que la metteuse en scène Justine Bachelet a imaginé comme lieu de mémoire et de reconstitution, Leïla Anis fait entendre sa voix, celle de sa mère, de son père, de sa sœur et de son petit frère, et toutes les voix de ceux qui arpentent les chemins de l’exil. Dans un dispositif conçu dans une relation directe au public, elle cherche à donner du sens au cheminement des souvenirs et à la manière dont ils cheminent en nous, pour, enfin, pouvoir vivre pleinement sa nouvelle vie.
Distribution
TEXTE ET INTERPRÉTATION Leïla Anis
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE Justine Bachelet
CONCEPTION DES PERSONNAGES MINIATURES Cécile Paysant, Justine Bachelet
Production
DÉCOR Morven Bouget, Olivier Bachelet
PRODUCTION Compagnie LA BASE
ADMINISTRATION ET PRODUCTION Elsa Brès
PRODUCTION ET RELATIONS PUBLIQUES Coline Bec
COPRODUCTION L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse
SOUTIENS Département Seine-Saint-Denis, Le Préau- CDN Normandie-Vire, PIVO- Théâtre en territoire, La Compagnie DCA- La Chaufferie Saint-Denis
La compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France
PHOTO © Geoffrey Posada Serguier