LUCIE BERELOWITSCH & LES DAKH DAUGHTERS
Tout public à partir de 14 ans
Durée 1h45
Spectacle en français et ukrainien, surtitré en français.
Création 2023 Le Préau
Contact
Morgane GUIHÉNEUF
Administratrice de production et de diffusion
« Une fête pour l’esprit et pour les yeux », de Luigi Pirandello.
Au bord d’une Europe en guerre, marquée par la montée du fascisme, Pirandello écrit son chef d’œuvre. Les Géants de la Montagne apparaît aujourd’hui comme une pièce essentielle, vitale à la compréhension du monde.
Au milieu d’une villa abandonnée, un groupe de marginaux – musiciens, poètes, rêveurs vivent retirés du monde et guidés par un magicien, Cotrone. C’est alors qu’ils vont accueillir une troupe d’acteurs perdue et vagabonde, menée par Ilse, cherchant désespérant un théâtre pour jouer leur pièce que plus personne ne souhaite entendre.
Du vrai, du faux, de la magie, de l’épouvante, et des questionnements sur la puissance et l’impuissance de l’imagination face au totalitarisme des esprits : Lucie Berelowitsch et les Dakh Daughters s’emparent de la pièce et en restituent tout le mystère et la puissance fantastique.
De nos corps nous faisons des fantômes et nous les faisons vivre.
Générique
D’après l’œuvre de Luigi Pirandello
Mise en scène et adaptation Lucie Berelowitsch
L’adaptation s’appuie sur les traductions françaises de Jean-Paul Manganaro (L’Avant-scène théâtre, janvier 2007) et de Stéphane Braunschweig (Les Solitaires intempestifs, 2015).
Avec les Dakh Daughters - artistes associées : Natacha Charpe-Zozul, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyk et Anna Nikitina & Jonathan Genet, Marina Keltchewsky, Thibault Lacroix et Nino Rocher (en alternance), Baptiste Mayoraz et Roman Yasinovskyi
Chansons et composition les Dakh Daughters et Vlad Troitskyi
Collaboration musicale Baptiste Mayoraz
Dramaturgie et assistanat a la mise en scene Hugo Soubise
Scénographie Hervé Cherblanc
Accessoires Clara Hubert et Ninon Le Chevalier
Sonorisation Mikaël Kandelman
Collaboration aux lumières Anne Vaglio
Costumes Caroline Tavernier, assistée de Sarah Barzic
Création des masques et des pantins Natacha Charpe-Zozul et les Ateliers du Théâtre de l’Union
Décors les Ateliers du Préau et du TNBA
Production Le Préau CDN de Normandie-Vire
Coproduction TNBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Le Meta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Scène nationale du Sud-Aquitain, DSN – Scène nationale de Dieppe, Le Tangram – Scène nationale d’Evreux, La Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie
Avec l’aide du Ministère de la Culture - DRAC Normandie, l’Institut français et la Région Normandie, La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon et le Dakh Theatr à Kiev - Ukraine
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
© Simon Gosselin
Tournée
Poitiers | Meta - CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine | 14 et 15 janv. 2025
Dates passées
Bordeaux | Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, CDN | du 10 au 13 janv. 23
Vire | Le Préau - CDN de Normandie-Vire | 19, 20 et 21 janv. & le 7 oct. 23
Draguignan | Théâtres en Dracénie, scène conventionnée | 19 oct. 23
Martigues | Théâtre des Salins, Scène nationale | 19 oct. 23
Bayonne | Scène nationale du Sud-Aquitain | 15 et 16 nov. 23
Dieppe | DSN, Scène nationale | 23 et 24 nov. 2023
Limoges | Théâtre de l’Union - CDN du Limousin | 20 et 21 dec. 23
Evreux | Tangram, Scène nationale | 11 janv. 24
Thionville | NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est | 25 et 26 janv. 24
À télécharger
Le texte de la pièce est édité à L'avant-scène théâtre
Écouter, voir
Revue de presse
Les rythmes punk des Dakh Daughters vibrent au-delà de la scène. Au-delà des portes des théâtres. [...] L’imposant et très beau décor contribue à la magie de l’aventure. [...] En choisissant ce groupe de jeunes femmes rodées à la pratique d’un « cabaret punk » survolté, la metteuse en scène a visé juste sur la résonance actuelle du texte.
Faire vibrer toute la puissance allégorique de l’oeuvre, de cette fable fantastique aux accents mythologiques dédiée « à la tragédie de la poésie au milieu de ce brutal monde moderne », est l’ambition que Lucie Berelowitsch a faite sienne. [...] Mêlant diverses sources d’inspiration dans cette veine du « freak-cabaret » qui leur [les Dakh Daughters] est propre, leurs créations musicales et vocales inédites tiennent du sortilège.
Le trait de pinceau de Berelowitsch est spécifique, car il est trempé dans le monde en mouvement. [...] La force du geste de Lucie Berelowitsch et son mystérieux talent sont dans cette réussite, cette magie d’une forme comblée et multiple qui jamais ne blesse la narration. Mieux, la metteuse en scène donne à l’excès une formidable capacité à restituer la finesse et la profondeur du texte.
Toute la dimension onirique du chef d’oeuvre de Pirandello est restituée par les musiques folkloriques, le rock des Dakh Daughters et les vertigineux jeux de miroirs de la scénographie.