UA-92976230-2

RIEN NE SE PASSE JAMAIS COMME PRÉVU

Posté sur Jan 24, 2019 dans

RIEN NE SE PASSE JAMAIS COMME PRÉVU

Au village Bord-Lac, village qui n’en a plus guère que le nom car il n’est plus que la lointaine banlieue d’une grande ville, vit une famille qui possède un pommier. Le dernier pommier dans un monde où la végétation se faire rare et où les oiseaux ont totalement disparu.

Seul l’aîné de la fratrie, Jonas, se remémorant les récits fantastiques de leur mère disparue, attend le retour des oiseaux.

Le jour où les pommes d’or sont dérobées, Jonas affirme avoir vu le voleur.     Il s’agit d’un oiseau de feu. Nul ne le croit. Jonas part alors à la recherche de l’oiseau de feu, « cette observation hypnotisée qu’est toujours une observation du feu » comme le dit Gaston Bachelard. Il s’aventure par-delà les cartes jusque dans la forêt interdite.

Notre conte plonge dans les arcanes de la mémoire familiale. Qu’hérite-t-on de ses parents et des générations qui nous ont précédé ? Que choisit-on de son héritage ? Comment fonctionne une famille après un deuil? Comment la place de chacun s’en trouve interrogée ? Comment se transmet la mémoire familiale ? Il semblerait que tout commence par un arbre…

Kevin Keiss