TEMPS FORT HAITIEN

24 ET 25 AVRIL
Le Préau
temps fort haitien

Il m'a toujours semblé que le fait de poser les mots permettait de faire la paix avec les choses. Mais non. L’écriture sublime ma blessure. Peint réalistement avec une pointe de folie pour digérer l’amertume. J’ai de l’humour pourtant, je vous l’assure ! Mais mon théâtre vient puiser au fond d’une détresse que mon sourire cache divinement bien. Heureusement.

Me voilà, penchée sur ce billet, laissant couler mon enchantement de retrouver les planches après 6 ans. La reconnaissance m'emplit de joie. Le privilège de créer dans la rage et le doute. Créer tout de même. Convier l’espoir. Invoquer le soleil dans son « poème-braise ». S’éclater !

Là d'où je viens, le théâtre, c'est faire communauté. Célébrer quelque chose que nous ne nommerons pas. Point besoin. Le théâtre, sur le coin de mon île, renouvelle à chaque fois une promesse faite à une petite sœur accablée, à un camarade esseulé. Celle de vivre intensément le temps d’une réplique qui exècre la violence. Jouer pour ne pas succomber aux blessures inutiles. [Gaëlle Bien-Aimé] 

 

TEMPS FORT HAITIEN | JEUDI 24 & VENDREDI 25 AVRIL | 1 soirée - 2 spectacles !

19H -> PORT-AU-PRINCE ET SA DOUCE NUIT | Texte Gaëlle Bien-Aimé - Mise en scène Lucie Berelowitsch

21H -> AIMER EN STEREO | Texte et mise en scène Gaëlle Bien-Aimé 

 

Et autour de ces spectacles, nous avons pensé plusieurs rendez-vous - du 22 au 26 avril - en présence des artistes permettant d’échanger, réfléchir, partager autour d’Haïti et de sa riche culture.

Télécharger le programme détaillé

 

 

les 24 et 25 avril 2025
Le Préau

PORT-AU-PRINCE ET SA DOUCE NUIT

QUAND LA VILLE CHANTE

MISE EN SCÈNE Lucie Berelowitsch

TEXTE Gaëlle Bien-Aimé

Spectacle programmé dans le cadre du temps fort Haïtien

les 24 et 25 avril 2025
Le Préau

AIMER EN STEREO

ENTRE CANADA ET HAITI

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Gaëlle Bien-Aimé

Spectacle programmé dans le cadre du temps fort Haïtien

Les échappées

MARDI 22 AVRIL :

18h30 - Vernissage de l'exposition de Nathania Périclès La maison bleue

& Présentation de la revue créole DO-KRÉ-IS de l'association Vagues Littéraires

19h30 - Projection du film Freda de Gessica Généus (durée 1h33) suivie d'un échange avec Gaëlle Bien-Aimé (réservation auprès du cinéma)

----------

MERCREDI 23 AVRIL

16h - Atelier danse animé par la danseuse d'Aimer en stéréo Amandine Saint-Martin (durée 2h) / sur réservation et ouvert à tous.tes : Prix libre (recettes reversées à une association haïtienne)

--------

JEUDI 24 AVRIL

20h15 - Restitution de l'atelier d'écriture des élèves du Lycée Robert de Mortain

VENDREDI 25 AVRIL

18h - Conférence Où en est Haïti aujourd'hui ?

20h15 - Entracte poétique proposé par le comédien Wood Kendy Louis

22h30 - Bord plateau avec les artistes des spectacles

-------

SAMEDI 26 AVRIL

10h30 - Rencontre avec Gaëlle Bien-Aimé durant l'atelier lecture On s'lit tout à la médiathèque de Vire (réservation : 02.31.55.27.10)

--------

ENTRE LES SPECTACLES 24 et 25 AVRIL

20h15 - Apéritif - repas créole / Prix libre - une partie des bénéfices sera reversé à une association en faveur d'Haïti

 

La presse en parle

Calendrier du festival