Au Bois

Les 9 et 10 janvier 2020
Dans le Bocage
Au bois

Le Bocage en famille

TEXTE
Claudine Galea

MISE EN SCÈNE
Maëlle Dequiedt

Âge

Dès 12 ans

Durée

1h10

Représentations

- Passais La conception
- Tessy Bocage

TARIFS
Tarifs Bocage

Voici un conte politique et réjouissant inspiré du petit chaperon rouge. Loup y es- tu ? Le bois en question n’a rien des forêts de contes de fées : situé en périphérie d’une ville, il est traversé par des joggeuses, jonché de sacs plastiques et abrite des étangs sur lesquels les cygnes tournent en rond.

Le petit chaperon rouge a grandi. Il est désormais adolescent et doit faire face à la violence sanguinaire et aux instincts primitifs de la Rumeur Publique. Quant aux mères, elles traînent derrière elles leur ennui et leurs désirs déchus, au point de se jeter dans les bras du premier prédateur venu qui n’a pas toujours une gueule de loup.

Les chansons accompagnées à la guitare électrique rythment cette histoire de désobéissance, de révolte et d’insoumission. Trois comédiens jouent six rôles dans une mise en scène empreinte d’un humour grinçant, où la fin de l’histoire n’est pas une fatalité.

La jeune metteuse en scène Maëlle Dequiedt, a choisi un dispositif scénique léger et circulaire. Il réunit les spectateurs sur l’espace de jeu comme pour une veillée au coin du feu.

Distribution

TEXTE
Claudine Galea

MISE EN SCÈNE
Maëlle Dequiedt

AVEC
Joaquim Pavy, Maud Pougeoise, Adèle Zouane

SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES
Solène Fourt

CRÉATION MUSICALE
Joaquim Pavy

LUMIÈRE, SON, RÉGIE GÉNÉRALE
Auréliane Pazzaglia

CONCEPTION SCÉNIQUE
Sarah Meunier

Production

LE TEXTE EST PUBLIÉ AUX
Éditions Espace 34 et est lauréat du prix Collidram 2015, prix lycéen de littérature dramatique

CRÉATION 2016
TNS

REPRISE 2019
Phénomena Compagnie

Création du spectacle en résidence au TNS et au collège Lezay ¬Marnésia de la Meinau, mai 2016. Recréation au Théâtre de Denain en octobre 2019 | Production / diffusion Premisses production | Photo © Jean-Louis Fernandez

À télécharger

La presse en parle

« La scénographie judicieuse de Solène Fourt fait voler des copeaux volatiles d’un noir brillant qui jonchent le sol quand la forêt se fait obscure ; les costumes sont malicieux, un renard autour du cou pour signifier la sauvagerie du loup, une chapka pour le chasseur, pull et chaussures rouge vif pour la chaperonne et déshabillé à la Greta Garbo pour la mère. Et le tour est joué, d’autant que la scène est installée à la manière d’un jeu enfantin de ronde, les comédiens circulant autant dans le dos des spectateurs qu’en face d’eux, de-ci delà, « Loup, y est-tu ? Loup, que fais-tu ?». Le jeu en vaut la chandelle, le temps théâtral est vif et facétieux, amuseur et amusé. »

Hotello

Voir aussi

Du 4 au 6 décembre 2019
Le Préau

Vilain !

Théâtre musical

TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Alexis Armengol