Othello variation pour trois acteurs

Du 13 au 15 mai 2020
Au Lycée agricole
Annulé
Othello

Classique revisité

CONCEPTION
Nathalie Garraud, Olivier Saccomano

Durée

1h25, suivi d’une rencontre de 30 minutes

Représentations

- Lycée agricole
- Lycée agricole
- Lycée agricole
- Lycée agricole

TARIFS
Tarif Plein 10 €, Tarif Réduit 5 €

Othello - variation pour trois acteurs est une libre traduction et adaptation d’Othello, le maure de Venise de William Shakespeare, qui cherche à interroger la construction politique et idéologique de la figure de l’Étranger en Europe, à partir d’une situation historique lointaine : celle de l’Othello de Shakespeare.

Dans une république marchande (Venise), le mariage d’un général arabe (Othello) et de la fille d’un riche sénateur (Desdémone) fait scandale.

Mais l’État a besoin de cet étranger pour conduire une intervention militaire à Chypre, comptoir occidental convoité par le rival turc.

Fantasmes de l’étranger (désirable et haïssable), construction politique d’un affect obscur (la jalousie), manipulation des signes (dans le flot continu de l’information), traversée des clichés (auxquels chacun est tenté d’adhérer), tels sont les motifs shakespeariens qui éclairent une situation historique et politique contemporaine.

Le public réuni en cercle autour des trois comédiens qui incarnent tous les personnages assiste, au plus près, à la tragédie du Maure de Venise.

Distribution

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE
Nathalie Garraud

CONCEPTION ET TEXTE
Olivier Saccomano

D’APRÈS
William Shakespeare

AVEC
Mitsou Doudeau, Cédric Michel, Conchita Paz

SCÉNOGRAPHIE
Jeff Garraud

COSTUMES
Sarah Leterrier, assistée de Sabrina Noiraux

LUMIÈRE
Guillaume Tesson

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Florian Onnéin

Production

LE TEXTE EST PUBLIÉ
aux éditions Les Solitaires Intempestifs

PRODUCTION DÉLÉGUÉE
Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

CRÉATION 2014
Festival d’Avignon In

Coproduction le Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale / le Safran – Scène conventionnée d’Amiens | Photo ©Camille Lorin

La presse en parle

« Sous les yeux ébahis du public réuni en cercle, trois acteurs excellents munis de quelques accessoires de rien du tout, donnent corps à la tragédie du “maure de Venise”. »

L’Est Républicain