Conte initiatique
INSPIRÉ DU
Vaillant petit tailleur des Frères Grimm
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Catherine Marnas
Âge
Durée
1h
Représentations
Dans ce conte réactualisé, nous suivons les pérégrinations du jeune Olivier, qui apprend à grandir en traversant un monde onirique et merveilleux. Le petit Olivier est le souffre-douleur de ses camarades. Préférant de loin ses livres aux jeux où il est toujours malmené, le garçon chétif se sent néanmoins bien seul, car toujours trop ceci ou pas assez cela. Jusqu'au jour où un quiproquo fait de lui un héros. Le voilà partant à l'aventure et croisant sur sa route géant, roi, princesse, sorcières et autres créatures fantastiques.
En revisitant Le Vaillant petit tailleur, conte populaire recueilli par les Frères Grimm, Catherine Marnas imagine un univers enchanteur et mystérieux. Une fois qu'il a fait sienne l'expression « Il ne faut pas se fier aux apparences », Olivier parvient à affronter ce monde avec astuce et à surmonter ses craintes.
Distribution
INSPIRÉ DU
Vaillant petit tailleur des Frères Grimm
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
Catherine Marnas
AVEC
Julien Duval, Carlos Martins, Olivier Pauls, Bénédicte Simon
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Annabelle Garcia
SCÉNOGRAPHIE
Carlos Calvo
SON
Madame Miniature assistée de Jean-Christophe Chiron
LUMIÈRES
Michel Theuil assisté de Clarisse Bernez-Cambot Labarta
CONCEPTION ET RÉALISATION DES COSTUMES
Edith Traverso assistée de Kam Derbali
CONSTRUCTION DÉCOR
Nicolas Brun, Maxime Vasselin
CRÉATION 2017
TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Production
PRODUCTION
TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
PHOTO © Frédéric Desmesure
Bords plateaux à l’issue des représentations
À télécharger
Écouter, voir
La presse en parle
« Avec beaucoup de délicatesse, de finesse, Catherine Marnas s’empare d’un sujet brûlant, sensible, un fléau des temps modernes, le harcèlement scolaire. S’inspirant du conte populaire allemand rendu célèbre par les Frères Grimm, Le vaillant petit tailleur, elle plonge dans les douleurs de l’enfance, dénonce les petites vilenies qui marquent au fer rouge pour mieux donner les clés d’un vivre ensemble apaisé et serein. Sans tomber dans la facilité d’une écriture bêtifiante, elle signe un texte pour jeune public juste et intelligent. »
« Une réussite dans le genre cauchemar positif, avec des mauvais garçons, un géant, des banshees comme sortie de Macbeth et un sens de l’humour qui n’échappera pas aux enfants »