Récit de Pères et d’îles
TEXTE Davide Enia
MISE EN SCÈNE Alexandra Tobelaim
Âge
Durée
1h15
Représentations
Témoignage poignant de l’épopée migratoire en mer Méditerranée, “Abysses” n’en est pas moins un récit lumineux imprégné d’espoir, mêlant subtilement un fil narratif intime à la tragédie humanitaire en jeu. Un texte d’une force stupéfiante porté par une écriture radieuse, celle de l’auteur italien contemporain Davide Enia, qu’Alexandra Tobelaim met en scène avec tact, dans une épure scénique évidente. Sur le plateau nu, la musicienne Claire Vailler, guitare électrique en bandoulière accompagne le comédien Solal Bouloudnine. Tous deux nous entraînent dans ce paysage de rêve et sa face obscure, dans les pas d’un fils et son père qui débarquent à Lampedusa, terre d’exil et île refuge où se jouent le pire et le meilleur : la détresse humaine et la solidarité à tout prix.
Distribution
TEXTE Davide Enia
TRADUCTION Olivier Favier
MISE EN SCÈNE Alexandra Tobelaim
AVEC Solal Bouloudnine, Claire Vailler (guitare et voix)
COMPOSITION MUSICALE Claire Vailler, Olivier Mellano
SCÉNOGRAPHIE Olivier Thomas
CREATION LUMIÈRE Alexandre Martre
RÉGIE SON ET GÉNÉRALE Emile Wacquiez
CRÉATION 2022 Nest - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Production
PRODUCTION NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
COPRODUCTION Théâtre du Grand Marché - Centre Dramatique National de l’Océan Indien / La Passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud
Le texte Abysses est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA
À télécharger
Dossier de présentation à télécharger
Revue de presse à télécharger
La presse en parle
Abysses révèle un texte poignant par sa justesse et sa manière de tisser ensemble des vies éloignées les unes des autres. Avec sa mise en scène scrupuleusement respectueuse du texte, son interprétation sincère, l’ensemble porte cet entrelacement d’histoires, d’expériences et de regards sans jamais tomber dans la simplification ni l’obscénité. Et nous rappelle que la compréhension de l’altérité passe aussi par l’appréhension et le dépassement de ses propres abysses intimes.
"Ce qui est beau dans ce texte, comme dans la vie, c'est qu'il est construit de petites choses de rien, d'actes du quotidien. Rien d'héroïque" - Alexandra Tobelaim
"L'auteur italien Davide Enia mêle une histoire familiale faite de silences et le récit d'habitants de la petit île italienne, située entre la Sicile et la Libye, qui viennent en aide à des migrants naufragés [...] Solal Bouloudnine sert magistralement un texte qui ne fait pas l'impasse sur les horreurs de la crise migratoire. Sans autre artifice que la belle lumière créée par Alexandre Marte"