1200 TOURS

le 7 novembre 2024
Le Préau
1200 TOURS

FABLE MILITANTE, NAIVE ET PLEINE D'ESPOIR

MISE EN SCÈNE Aurélie Van Den Daele

TEXTE Sidney Ali Mehelleb

Âge

Dès 14 ans

Durée

3h15 (entracte compris)

Représentation

- Le Préau

1200 tours est une saga sur la presse, le rap et la sororité, qui rassemble des itinéraires et des visages divers dans la France d’aujourd’hui, autour de quatre grandes figures féminines : une rappeuse incarcérée pour avoir déclenché une émeute un 14 juillet ; son avocate, qui la relie au monde ; une députée qui court tout le temps ; sans oublier Mère Courage, une vieille dame maghrébine qui tient vaillamment un kiosque à journaux dans sa cité.

Tous ces êtres tourbillonnent au rythme des élections, des anniversaires, des insultes, des vacances et des canicules, dans un monde qui va trop vite. Leurs destinées avancent côte à côte et finissent inévitablement par se rencontrer, en quatre cents séquences qui créent le premier cycle de 1200 tours.

Ce pari fou d’écriture, relevé par Sidney Ali Mehelleb, est porté sur scène par Aurélie Van Den Daele, amatrice de fresques foisonnantes. Dans cette pièce chorale à la distribution nombreuse, les trajectoires de personnages hauts en couleur s’entrechoquent au rythme de la communication de masse, de la course au buzz, de la violence et de l’injustice quotidiennes.

1200 tours puise son tempo et sa source aux origines du hip-hop : un hip-hop passeur d’histoires et d’informations sur la vie dans nos quartiers, porté notamment par des femmes, la rappeuse emprisonnée et son amie d’enfance de la cité devenue politicienne. Toutes deux veulent se réapproprier les mots, réinterroger leur pouvoir, questionner le courage et la vérité. Le spectacle signe une envie de revenir vers les poètes de la rue, dont la puissance du verbe éveille et soigne. Plaçant en son cœur la musique, le corps et le dessin comme expressions de la revendication, cette comédie pop et pleine d’espoir donne voix aux exclus et aux invisibles.

Distribution

MISE EN SCÈNE Aurélie Van Den Daele

TEXTE Sidney Ali Mehelleb

AVEC  Adélaïde Bigot, Grégory Corre, Maly Diallo, Grégory Fernandes, Coline Kuentz, Laetitia Lalle Bi Benie, Sidney Ali Mehelleb, Adil Mekki, Fatima Soualhia Manet, Nima

COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE Mara Bijeljac

LUMIÈRE ET VIDÉO Julien Dubuc – INVIVO assisté de Lucas Collet

CRÉATION SONORE ET MUSICALE Grégoire Durrande – INVIVO

COSTUMES Élisabeth Cerqueira assistée de Maialen Arestegui

SCÉNOGRAPHIE François Gauthier-Lafaye

CADRAGE VIDÉO Nicolas Montanari

RÉGIE GÉNÉRALE ET PLATEAU Arthur Petit

RÉGIE SON Quentin Dumay

REGIE LUMIERE Lucas Collet

ACCOMPAGNEMENT SPORTIF Nicolas Montanari

COMPOSITION MUSICALE ET DIRECTION RAP Poundo

DÉCOR Les ateliers du Théâtre de l’Union - chef constructeur Alain Pinochet, accompagné par Ronan Célestine et Dorine Ollivier

RÉALISATION COSTUMES Les ateliers du Théâtre de l’Union - chef d'atelier Simon Roland

CRÉATION 2024 Théâtre de l’Union – CDN du Limousin

Cette création est accompagnée par l'équipe permanente du Théâtre de l'Union

Production

PRODUCTION Théâtre de l’Union – CDN du Limousin

COPRODUCTION OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis / L’Empreinte – Scène nationale Brive-Tulle / Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine / Théâtre du Préau CDN de Normandie-Vire / La Comédie de Colmar – CDN Grand-Est Alsace / Le ZEF – Scène nationale de Marseille

AVEC LE SOUTIEN du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, du Fonds d’insertion professionnelle de l’École Supérieure du Théâtre de l’Union, financé par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT

Le spectacle a reçu le soutien du CDN de Normandie-Rouen à l’occasion d’une résidence artistique dans le cadre d’Itinéraires d’artiste(s) 2023/24

SOUTIEN EN RÉSIDENCE  ZEF - Scène nationale de Marseille

AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE du Jeune Théâtre National 

AVEC LA PARTICIPATION du GEIQ

PHOTO © Thierry Laporte

À télécharger

Écouter, voir

La presse en parle